Débuts difficiles

19-01-2019 à 18:23:24
Hello
J'ai voulu commencer à "jouer" avec l'éditeur, mais au bout de quelques instants,
et sûrement à cause d'une mauvaise manip, je me retrouve avec cet écran, fond rouge
et je ne peux plus rien faire... J'ai quitté, relancé, rien n'y fait....
Une idée ?
Merci

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
19-01-2019 à 18:44:59
Essayes d'appuyer sur A (et mets bien ton clavier en anglais, sinon en clavier français c'est la touche Q), il y a trois mode pour le fond de carte de l'éditeur dont une rouge comme ton écran. Je pense que c'est ça. :)

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
20-01-2019 à 14:59:34
Super, j'avais dû appuyer sur la mauvaise touche...
Bon, je reprends la leçon ou je l'avais laissé...
Merci....

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
20-01-2019 à 17:09:49
Je suis surpris, je viens de passer 2 heures à suivre ton tuto et te faire un compte rendu, mais je ne vois pas ma réponse... 
j'ai encore dû appuyer sur la mauvaise touche...

En 2 mots, je te disais que la touche A a résolu le problème énoncé plus haut, mais que j'ai rencontré d'autres problèmes
qui ne fonctionnaient pas comme toi... (snaps inefficaces, le Content browser qui ne s'affiche pas, etc...)
Je te disais aussi que j'étais sur la version 1.33

et que j'allais tester sur la 1.32...
Premier essai, tout fonctionne.... sauf la sauvegarde qui a planté le programme....
Je re-testerais demain, stop pour aujourd'hui....

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
20-01-2019 à 18:54:07
As-tu bien préparé les dossiers/fichiers avant de te lancer dans l'édition de la carte ?
Le problème peut venir de là. 
Voici quelques pistes pour t'aider :
- Tutoriel provenant du Wiki SCS qui explique comment préparer ton mapping
- Deux tutoriels (ici et ici) t’expliquant les bases du mapping. Comme je l'ai déjà dit sur le forum, il y a la base, mais ce ne va pas plus loin. Par contre ça te permettra de ben débuter. Le reste nous sera expliqué par notre gentil MyGodness :) 
Tout est en anglais, mais avec quelques bases, et google trad, ça se fait bien.
Sinon, le forum SCS est une mine d'or, suffit de fouiller. 

Le tout, quand tu mod ou que tu map, c'est d'être très organisé dans tes fichiers. Si t'en mets partout, t'auras forcément un couac et tu sauras pas où chercher.
20-01-2019 à 19:08:12
Moi je suis bien sur la 1.33 d'ETS2. Les tutos ont été faits sur cette version. 

Pour le Content Browser, deux possibilités pour l'ouvrir :


Qu'appelles tu snaps ?

PS : Les tuto en lien mis par Kirrou sont en effets très bon, ils sont ceux que j'ai utilisé lors des mes débuts ;)

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
21-01-2019 à 14:45:36
Merci pour tout ça... 

J'ai tout recommencé sur la 1.33, en suivant pas à pas les tutos SCS 1 à 3...

Après 2 essais, j'ai réussi une petite map de test... qui fonctionne... 

Au premier essai, la sauvegarde de la map test a tourné en boucle et a planté...

Maintenant, je vais reprendre les éléments 1 par un, car certains ne sont pas "faciles" à prendre en main...
par exemple, les flèches circulaires rouge, vert, bleu, pour orienter les objets...
Je n'arrivais pas à les avoir... il fallait que je choisisse à chaque fois le bon outil...
A force de chercher, j'ai coché "Gizmo -All" dans View pour que ça fonctionne....

Bon, maintenant, je vais m'atteler à plus réaliste (enfin... pour un début...)

PS : au fait, les snaps, ce sont les 4 aimants qui "collent" les objets...

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
21-01-2019 à 18:47:39
Décidément, les galères continuent...

J'ai attaqué ton 2ème tuto, et je rencontre des problèmes  :

- Sur la fenêtre des propriétés des terrains, j'ai beau changé le matérial ou le profil, il ne se passe rien sur le terrain,
même en utilisant les touches fléchées comme tu le fais pour changer la matière.
J'ai rempli toute la fenêtre avec tes valeurs (ci-dessous) et je n'ai absolument pas d'arbres qui s'affichent... 

- par ailleurs, en voulant créer une nouvelle route, je n'ai plus accès à la coche "City"... je désespère...

Autres questions :
- J'ai vu sur un autre tuto qu'il fallait virer les mods du dossier Mod dans Document ? Est-ce vrai... 
je suppose que oui, car quand je les laisse, ça plante... Mais alors, si je veux modifier un mod existant, pour réparer un défaut par exemple, comment fais-je ?

- Sur ce même autre tuto, il est dit de passer en écran fenêtré, et en 1024 x 768... exact ou pas.... ?

Je dois t'ennuyer avec toutes ces questions, et j'en suis désolé... mas j'aimerais bien y arriver....

Merci d'avance

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
21-01-2019 à 19:43:45
Normalement le jeu se met tout seul en mode fenêtré. Pour moi, tu laisses comme c'est, il n'y a rien à changer. 

Pour les mods, c'est conseillé oui, il faut que tu puisses mapper avec une carte qui puisse se jouer pour un maximum de joueurs. Si tu laisses des mods dans ton dossier, il y a des chances que tu utilises des ressources seulement disponibles dans ces mods. 
Personnellement, je créé un dossier "mods temporaires", où je les place le temps de mapper. Ça prend 5 s à faire la manip à chaque fois. 
Si tu veux absolument utiliser un mod pour ta map, tu devras soit, lors du partage, indiquer que ce mod est nécessaire pour le bon fonctionnement de la map, soit, avec accord de son auteur, l'intégrer directement dans l'archive de ta map. 

Pour tes soucis, partage des copies d'écran qui vont illustrer tes propos, ça sera plus simple pour t'aider.
21-01-2019 à 22:55:42
Je n'en suis pas encore à faire une map complète (bien que j'ai déjà fait les tracés), mais je me pose des questions au fur et a mesure...

Pour le problème expliqué sur le précédent message, par exemple, concernant la fenêtre es propriétés, j'ai recopié exactement les mêmes options et valeurs que dans la fenêtre ci-dessous, mais le terrain que j'avais tracé n'y ressemble en rien... il ne change pas...

ET en changeant avec les touches de direction les valeurs de material et de profile, il ne se passe rien,
contrairement à ce qui se passe sur le tuto...

J'ai fais 3 essais, même avec la version 1.32, c'est pareil... Il doit y avoir un "truc" à modifier ou valider... je ne sais pas...


Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
22-01-2019 à 07:14:00
Alors pour moi, c'est que tu ne modifies pas les options du bon côté. Ce que tu entoures, ce sont les propriétés de la partie côté gauche de la node rouge. Et, quand tu regardes l'option "terrain size", mesure 0m. Par contre, le côté droit mesure 50m, c'est ce côté que tu dois voir dans ton jeu, dont il faut changer les propriétés.
22-01-2019 à 09:56:51
Idem pour moi, l'éditeur se lance en fenêtré avec une résolution adapté à mon écran.
J'ai également un dossier "mods en attente", quand je map je ne laisse aucun mods d'activité pour les raisons citées par Kirrou. Je désactive même les mods du steam workshop pour ma part. 
 L'option "City" n'est pas disponible sur tous les types de routes. ll me semble qu'elle n'est possiblement activable que sur les "vieux" modèles de routes (UK par exemple). 
pour le terrain, tu modifies bien au bon endroit donc, comme dit Kirrou, peut-être juste une erreur de côté. Pour te repérer, le côté gauche est celui qui est à gauche de l'axe node rouge -> node verte.

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
22-01-2019 à 10:14:56
Bonjour
Je suis reparti, donc voila un premier problème : les materials ne son pas les mêmes, voici une copie de ton écran, et du mien, avec les mêmes valeurs partout... Les arbres n'apparaissent pas sur le mien.... j'ai pourtant tes options...?

Je continue le tuto 2... en espérant avoir moins de différences ...

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
22-01-2019 à 10:24:12
La texture est bien la même. Pour gérer l'irrégularité du terrain c'est la case Noise :
-> 100% terrain très irrégulier
-> 50 % terrain un peu irrégulier
-> 0% terrain lisse sans irrégularité

Pour les arbres, c'est donc juste en dessous, je ne vois pas entièrement ta fenêtre sur ton screen mais il faut bien mettre les distances : From et To au niveau de la ligne Vegetation
Pour le côté droit de la route c'est donc la zone mise en verte.
[url=http://www.updemia.com/media/5c46e0aa24224]

[/url]Et au niveau de la densité, 400 c'est bien, ça devrait t'en afficher mais je sais que si tu mets une valeur trop haute, comme 1000 sur un petit terrain, tu n'auras aucun arbres du coup.

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
22-01-2019 à 10:33:09
Bon, je retire le message précédent... a force de farfouiller, j'ai trouvé....
pas évident, surtout quand on parle anglais de 6ème.... 

En tout cas, tes tutos sont très bien expliqués... je jongle entre l'écran du Mac ou ton tuto défile avec pause/retour/lecture,
et mon PC ou je fais et refais les manips.... 
En plus d'apprendre les fonctions, je me muscle les bras.... 

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
22-01-2019 à 10:35:05
Oui c'est une véritable épopée de prendre en main cet éditeur 

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia