Débuts difficiles

24-01-2019 à 14:09:15
Je reprend ton texte :

"?Après avoir travaillé dans l'éditeur, je sauvegarde et je quitte. Mon projet est sauvegardé sous le nom grandutopia pour info - Dans l'éditeur, je fais "Save As..", je donne un nom, et dans la fenêtre de sauvegarde, je suis DIRECTEMENT dans Map dans Base. je n'ai pas la possibilité d'en sortir... ! Si je n'ai pas fait le dossier "map", il me le crée automatiquement...

 Je vais dans le dossier ETS 2. Je joue sur Steam donc le chemin est le suivant : Steam/steamapps/common/Euro Truck Simulator 2/base/map -  créé automatiquement...

 je copie le ficher grandutopia.mbd et le dossier grandutopia présent dans le dossier map. -  donc, ils y sont déjà...

 je vais sur mon bureau où je laisse mon dossier "Mod Grand Utopia". Dans ce dossier, tu as dû créer un dossier def et un dossier map normalement. -  je crée un dossier "def" vide ! ... et un map

 Dans le dossier map, je colle grandutopia.mbd et le dossier grandutopia copiés précédemment.  -  Ok, je les copie

 Je sélectionne ensuite le dossier def et le dossier map de mon mod, j'ajoute à l'archive (format ZIP, méthode de compresion : fais "enregistrer", je mets un nom,) et je mets bien le nom de l'archive en scs soit pour moi grandutopia.scs  ?- C'est OK

 Une fois le fichier grandutopia.scs créé, je le déplace dans mon dossier mod d'ETS2. - C'est OK

 Je lance le jeu, j'ouvre la console et tape directement edit grandutopia (sans le .scs)

Je viens de refaire la manip complète en même temps que je t'écris ce message, j'ouvre l'éditeur, "edit longe4" et ... ça s'ouvre.... cool... pourvu que ça dure
Je pense qu'avant, je n'avais pas fermé ETS2 après l'éditeur, ce qui fait qu'il n'avait pas "reconnu" le fichier longe4.. Il faut qu'a l'ouverture de ETS2, il ait accès à tous les mods...
Merci pour ça....

La suite.... 
J'ai attaqué ton tuto 3 - (Ajouter une ville et une entreprise a? sa map), mais le dossier def est vide, ou est-ce que je trouve tous les dossiers qui sont dedans ?

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
24-01-2019 à 15:02:19
Bonne nouvelle si tu as pu rouvrir ton projet 

Alors pour ce qui est du dossier def, pour résumer, c'est là que tu peux faire les modifications concernant certains aspects de ton mod.

Voici mon def à droite et le def par défaut de ETS2 à gauche :


Pour ma part, je copie les fichiers dont j'ai besoin à partir du dossier def du jeu que tu obtiens en extrayant le fichier def.scs avec le logiciel SCS Extractor. Tu peux le télécharger en cliquant dessus, je t'ai mis le lien.

Comme ça tu peux prendre ce dont tu as besoin pour avoir la trame et faire tes modifications.

Un exemple pour les villes, tu as besoin du dossier city et du fichier city.sii. Donc tu les copies/colles dans ton def et après tu peux modifier selon ce que tu veux faire.

Voilà par exemple, le dossier city de SCS et mon dossier city


Ce qu'il faut comprendre, c'est que dès que tu veux modifier quelques chose, il faut créer le fichier .sii correspondant (donc en le copiant du def SCS) mais également garder pour les dossiers la même arborescence que dans le def de SCS. Je sais pas si je suis clair 

C'est vrai qu'un petit tuto sur la manipulation des fichiers serait le bienvenue pour ceux qui débutent !

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
24-01-2019 à 18:12:37
Ouaoouahh... j'ai la tête qui fume...

J'ai passé la journée sur la map. J'ai commencé pour l'ouvrir dans l'éditeur, puis j'ai viré tous les précédents fichiers pour partir sur du neuf. J'ai suivi tous tes conseils, puis zip, scs... et... ça marche.... 

J'ai donc pu me balader sur ma map, et en profiter pour découvrir les bugs (genre croisement UK au lieu de FR... même si je me suis bien marré en voyant les sauts que faisaient les bagnoles en se percutant.. ? 

Un bug me reste, j'ai un "mur invisible" qui bloque le passage sur une petite route qui mène à un garage...Je n'ai pas trouvé d'ou ça venait... si tu as une idée... je prends.... (je mettrais la photo sur un autre message, ici, il me la refuse à chaque fois..)

Pour le def, j'ai pris un def complet et modifié ce que tu expliques dans le tuto 3 (city, company).Je testerais le scs extractor demain, mais au fait, j'extrais de quel fichier ? 

Après, j'attaquerais l'habillage de ma map, car pour le moment, c'est le minimum : 20 km de routes, 3 villages, 2 entreprises, un garage truck, mon garage et ma maison... ?

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
24-01-2019 à 18:16:14

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
24-01-2019 à 18:42:53
Il faut que tu coches l'option "no boundary" dans tous tes éléments. Ça t'évite d'avoir les murs invisibles. Pour voir ces murs, tu coches l'option "collisions" dans le menu "view" en haut de ton écran. 
24-01-2019 à 18:46:57
Pour l'extraction, c'est le fichier def.scs :)

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
25-01-2019 à 10:09:57
[url=http://www.updemia.com/media/5c4ad1cf67fbf]Coucou les copains...

C'est reparti depuis 7h ce matin... vive le café....

Souci : l'affichage dans le mode éditeur est-il modifiable en profondeur, car j'ai du mal avec ce qu'il m'affiche (voir photos)




?
[/url]

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
25-01-2019 à 10:15:17
mac c'est bien de persévéré tkt au debut c'est complique en plus c'est tuto sont tres bien

"Les guerres se succédent, mais l'âme du soldat reste éternelle" Tupac
25-01-2019 à 13:33:16
Je ne crois pas qu'on puisse modifier les distances d'affichages, après je ne suis pas sûr. Sinon, avec la molette de ta souris quand tu es en vue de dessus, ça zoom/dézoom et accélere/diminuer la vitesse de déplacement quand tu es en caméra libre. Mais bon ça je pense que tu l'avais remarqué tout seul ^^

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
25-01-2019 à 13:48:41
Oui, j'ai vu ça.

Dis voir, ma map est normalement "complète" (pas finie, juste complète pour rouler...)
quand je la lance dans l'éditeur, je peux rouler dessus,
mais si je la lance dans ETS2 avec un  new profil, elle plante...
je lui ai pourtant mis ce que tu a dit, 1 ville, 2 entreprises et un garage... 
que faut-il d'autre ?

merci...

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
25-01-2019 à 15:17:08
Les entreprises sont configurées ou tu as juste mis les prefabs dans l'éditeur ?

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
25-01-2019 à 16:20:03
Je tout configuré dans city et company, comme indiqué sur ton tuto...

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
25-01-2019 à 16:36:04
Sa c’est bizzaredans les fichier de compagny si ta pas mis un espace de trop ou il manque une parenthèse etc

"Les guerres se succédent, mais l'âme du soldat reste éternelle" Tupac
25-01-2019 à 17:04:21
Je viens de vérifier les données sur Notepad++, tout est bon, j'ai juste mis le bon pays à la place de ceux qui y étaient.

Je viens de refaire un test, ça plante sur ETS2 après le message "voulez-vous passer le tutoriel"... et Craccccc

La seule chose que je vois de "bizarre, c'est un point qui ne se sélectionne pas (voir photos), et je ne sais pas à quoi il correspond, je n'arrive même pas à le supprimer...

?



Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
25-01-2019 à 17:35:33
Je ne sais pas apres je te conseil d’ouvrir Les ficher .sii avec worldpad

"Les guerres se succédent, mais l'âme du soldat reste éternelle" Tupac