Les terrains .... comment s'y prendre

04-03-2019 à 14:08:11
Salut Kevin, salut tout le monde

Je commence à attaquer les routes entre les villages, mais je galère un peu..
Je m'explique...
J'ai fais des tracés de routes, avec du terrain de chaque côtés,
mais, lorsque les virages sont un peu serrés, les terrains se chevauchent,
et parfois l'un passe dessus l'autre, et comme je suis sur des terrains presque plat (la Vendée),
ça ne fait pas très joli... et ça laisse des vides entre eux, ...
de plus, les textures se chevauchent et ça n'arrange rien...
Je me suis demandé si je ne devais pas faire des a-côtés de route court,
et faire les terrains avec du bézier, mais ça me parait pas "bien"...
Comment vous y prenez-vous...
Merci
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
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05-03-2019 à 00:49:40
Salut :)

Oui, il faut un peu de temps pour bien gérer les terrains (et moi-même je galère encore parfois, notamment dans des zones montagneuses avec des routes de partout xD)

En effet, quand les virages sont serrés, ça se chevauche. Moi dans ces cas là, je fais comme tu as dis. Je réduis la longueur des terrains et je viens mettre quelque chose pour combler le vide. Soit un bezier patch, soit un model, un rocher, etc. 

Même sur du plat, hésites pas à vallonner tes routes, même de quelques centimètres pour que les terrains passent l'un au dessous de l'autre et pas qu'il se superposent car en effet, ça va te faire un truc noir pas très joli ^^

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
05-03-2019 à 07:30:36
Merci,
je vais donc continuer à "bidouiller" pour que ça reste correct...
C'est vrai que si c'était plus "collineux" ici, ça serait plus facile (peut-être...)
Je crois que je vais quand même ajouter des dénivelés,
et tant pis pour le réalisme... Je garderai juste le tracé des routes... 
ça fera une carte mixte réel-fictif... pourquoi pas, d'ailleurs...

A+

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YZG

05-03-2019 à 14:12:17
C'est d'ailleurs nécessaire de prendre des libertés artistiques quand on fait une carte basée sur la vraie vie. Je ne sais pas à quelle échelle tu travailles, mais ce qui est certain, c'est qu'à partir du moment où on a une échelle plus petite que 1:1, une partie du paysage réel doit disparaitre. Ça oblige à choisir ce qu'on garde et ce qu'on ne garde pas, et ça laisse place à la créativité: à mon avis, ce qui importe alors c'est d'avoir une carte qui ressemble à la vraie vie, sans être identique. Suffit d'inclure assez de points de repaires mineurs et de symboliser le reste du paysage avec quelque chose de générique, mais semblable, pour que l'effet soit réussi.

J'ai de la chance, car le Québec compte de très nombreuses routes qui passent dans des forêts sauvages et denses. Ça cache beaucoup d'imperfections causées par la route, alors je peux souvent me permettre de laisser des chevauchements du genre, car la forêt (densité d'arbres de 100 avec un couvert d'arbustes dans le premier 50 m par exemple) le cache entièrement. En zone agricole, c'est autre chose! Une patch de bézier, c'est bien; si le relief est super plat sur une super grande distance, une grande zone de terrain, ça fait aussi. Suffit de faire passer la route un tout petit peu au-dessus du terrain (1-2 cm) pour que ça marche. Si tu fais cela, n'oublie pas de cocher "no boundary" dans les propriétés de ton terrain, sinon tu frapperas des murs invisibles :)

Concepteur de la map Belle Province, une recréation à l'échelle 1:4 du Québec pour ETS2.
05-03-2019 à 17:51:11
Je travaille en 1.1. J'ai reproduit à peu près la carte des routes que je fais, 
et j'essaie au mieux de ressembler au villages traversés,
mais je ,e respecte pas vraiment les maisons, il y a rarement celle qu'on a besoin,
alors je m'en rapproche au mieux... ou pas du tout...
parfois je me lâche et je fais quelque chose qui me plaît...
Pour les terrains, j'essaie de faire au plus près, mais la aussi,
je ma lâche parfois car les jointures ne sont pas toujours OK...
Je remplis donc avec des terrains ou des béziers, mais je ne déborde pas sur les route,
pour éviter les murs... Pour le moment, j'en ai pas eu...

De toute façon, ma carte comportera des zones presques réelles, mais j'ai aussi des idées pour arranger 
un peu le trop de plat de la région, et aussi quelques idées farfelues....

Merci pour tes conseils....
Tu fais quoi, toi, si ce n'est pas indiscret ?

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YZG

06-03-2019 à 00:30:36
Je travaille sur une map du Québec à l'échelle 1:4. J'ai posté quelques photos ici; j'en publierai peut-être d'autres aujourd'hui. Ma map n'a pas autant d'élégance de Grand Utopia, mais quand ma conjointe y jette un coup d'oeil, elle reconnait l'endroit où l'on se trouve; c'est mon critère de qualité :)

Ma carte n'a pas encore été publiée, j'attends d'avoir au moins complété le Saguenay-Lac-Saint-Jean avant (histoire d'avoir suffisamment de routes à explorer et de cargos à livrer).

Concepteur de la map Belle Province, une recréation à l'échelle 1:4 du Québec pour ETS2.
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