Murs invisbles

10-03-2019 à 12:29:33
Salut

A quoi ces murs invisibles sont-ils dûs...

Je viens d'en découvrir un sur ma map, et je ne trouve pas ce qui le crée,
mes élément de route ont tous les mêmes valeurs... alors je ne pige pas.

Merci d'avance
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....

YZG

10-03-2019 à 13:31:20
Par défaut, les éléments de route, de terrain et de bézier ont une "frontière" (boundary). À quelques mètres du bord de ce type d'objet, le jeu met par défaut un mur invisible, dont la fonction principale est d'empêcher les joueurs de circuler dans le paysage au lieu de sur la route. De même, les maison, les murs et les garde-fous, par exemple, ont aussi une boundary qui créée un obstacle au camion, de sorte à ce que le camion ne passe pas au travers.

Quand on a des murs invisibles sur nos chemins, c'est typiquement parce que deux routes sont à proximité immédiate l'une de l'autre (voire l'une par-dessus l'autre, dans les échangeurs faits à la main, par exemple), parce qu'une route passe par-dessus un terrain ou un bézier, ou autre raison qui s'apparente à celles-ci.

La gestion des murs invisibles est intimidante au début, mais très simple. Sur ta map, positionne-toi à l'endroit du mur invisible, puis, dans la console, saisis la commande pour ouvrir le mode de débogage associé à cet élément: g_colbox 1. Tu verras un tas de lignes vertes et rouges s'afficher. Ces lignes indiquent le positionnement des boundaries des différents objets. Tu en verras quelques-unes qui traversent la route; ces lignes t'indiquent le mur invisible.

Pour les enlever, il te faut trouver à quel objet elles sont associées. Les boundaries sont parallèles aux objets qui les créent, alors cela aide à trouver lequel est le coupable. Une fois trouvé, ouvre les propriétés de l'objet et coche la case qui dit "no boundary". En faisant cela, l'objet perd sa boundary, qui alors n'empiète plus sur le chemin, et donc, ne créée plus de mur invisible :)

Pour sortir du mode de débogage, dans la console, inscris g_colbox 0.

Cela règlera tous tes problèmes de murs invisibles désormais. Sachant cela, quand tu mets des éléments proches ou par-dessus le chemin, tu peux désactiver d'avance les boundaries, pour t'éviter de devoir les déboguer par la suite.

Concepteur de la map Belle Province, une recréation à l'échelle 1:4 du Québec pour ETS2.
10-03-2019 à 13:42:05
Superbe explication... Merci...
Je vais tout vérifier....

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....
10-03-2019 à 18:20:08
Tu peux aussi activer la vue des collisions dans la barre d'outils. Tu as un onglet "View" et dans le menu déroulant "collision" ;)

Fondateur de la Communauté Francophone des Cartographes & Concepteur de Grand Utopia
10-03-2019 à 18:46:41
Merci les copains....

Le plaisir n'est pas dans la ligne droite....